Réponse à l'énigme n° 7 du 1er au 15 avril ; revoir l'énigme n° 7

Trait aux Blancs...

Ces problèmes monochromatiques conduisent parfois à des situations bizarres.

Dans cette partie, aucune pièce n'a bougé d'une case blanche vers une case noire et réciproquement. Cependant, le Roi blanc a joué moins de 14 coups.

"Pouvez-vous prouver qu'une promotion a eu lieu ?"

Cela parait impossible à savoir ! Et pourtant il y a une solution.

Pensez à ce que nous avons dit lors de l'énigme précédente au sujet de la disparition des Cavaliers. Ici, les 4 Cavaliers manquants ont été capturés sur leur case de départ, puisqu'ils n'ont pas pu se déplacer d'une case blanche vers une case noire et réciproquement.

Mais quelles pièces les ont capturés ? Il n'y aucun souci pour les 2 Cavaliers blancs en b1 et en g1, ni pour le Cavalier noir en g8. Ils ont pu être capturés par le Fou noir de cases blanches en b1, le Fou noir de cases noires en g1 tandis que le Fou blanc de cases blanches capturait le Cavalier noir en g8.

Mais qui a capturé le Cavalier noir en b8 ?

Ce ne pouvait pas être le Fou blanc de cases noires puisqu'il était enfermé par les pions b2 et d2, et ce ne pouvait pas être non plus la Dame blanche qui depuis la case d1 n'a pu se déplacer que sur les cases blanches.

S'il avait été capturé par un Pion blanc, celui-ci aurait de toute façon réalisé une  promotion et enfin, il n'a pas pu être capturé par le Roi blanc en b8, car celui-ci aurait dû jouer pour cela plus de 14 coups.

Et pour finir, le Cavalier noir en b8 n'a pas pu être capturé par une Tour car la Tour a1 ne peut pas accéder à la case b8 sans faire un passage par une case de couleur différente.

et donc...

... le Cavalier noir en b8 a été capturé par une pièce issue de la promotion d'un Pion blanc.

Position de départ de l’énigme n° 7 :

 Les énigmes de Tonton Jacques - n° 8 du 16 au 30 avril

Et maintenant, dernière de la série, l'énigme n° 8, du 16 au 31 avril :

Les énigmes de Tonton Jacques - n° 8

Les énigmes de Tonton Jacques - n° 8

Trait aux Blancs.

Avant de quitter les problèmes monochromatiques, voyons une dernière énigme. Elle est unique par différents aspects. La solution n'est pas très complexe, cependant il y a une idée simple derrière l'énigme. Cette idée ne vient pas suite à un long processus compliqué de rationalisation, mais simplement par une intuition.

L'énigme est la suivante :

"Sur le diagramme, il manque un Fou blanc, mais nous ne savons pas s'il est placé en e3 ou en e4"

Ce qui est magnifique dans cette énigme, c'est que le problème est abstrait. En fait, la pièce que nous voulons placer pourrait être un Fou noir au lieu d'un Fou blanc, mais aussi un Pion, une Tour ou une Dame ; cela ne ferait aucune différence. Allons même plus loin. La pièce pourrait se trouver ailleurs qu'en e3 ou e4, sur les cases adjacentes ou même ailleurs.

Pour terminer, notre énigme monochromatique se résume à la question suivante :

"Il y a une autre pièce n'importe où ailleurs sur l'échiquier. Se trouve-t-elle sur une case blanche ou sur une case noire ?"

Votre réponse, en cliquant ici.

Retour à l'accueil