Michel était présent au championnat des collèges.
Il nous ramène ce vibrant compte rendu :
 
C’est dans le cadre somptueux du Lycée Ribeaupierre perché au-dessus de Ribeauvillé que, le mercredi 22 mars, se sont déroulés les championnats d’Alsace d’échecs scolaires.
 
L’équipe du collège de l’Assomption termine à une très belle deuxième place, une première pour cette jeune formation.
 
Après une place de vice-champion du Haut-Rhin il y a deux ans, l’équipe avait à cœur de montrer sa progression. ce fut chose faite et de fort belle manière.
 
Une première rencontre gagnée de justesse 4 à 3 face à Molsheim donnait le ton de la compétition; ça allait être serré !
 
En jeu? une qualification pour les championnats de France scolaires qui se dérouleront en juin à Paris.
 
L’équipe composée de Tanguy Arhan au premier échiquier, Jade Patalano, Lila Patalano, Raphaël Gall, Hippolyte Sabatier, Jean Baumgart, Ruben Monheit et enfin Romain Tugend se prenait à rêver d’un exploit synonyme de qualification.
 
Contre Ribeauvillé, la tâche fut plus facile puisque le gain 6-1 donnait une idée de la valeur de l’équipe.
 
Mais c’était sans compter sur le niveau de la formation du collège du Gymnase à Strasbourg dont la moyenne des trois premiers échiquiers dépassaient 1650 Elo (contre 1500 côté Assomption).
 
Et il s’en est fallu de peu: le malheureux Tanguy, à deux secondes près, aurait pu se défaire de Nicolas Meyer (1800 Elo tout de même !) pour offrir un 3-3 mais il tomba au temps et l’équipe perdit 3-2 !
 
Un grand merci à tous les joueurs pour les émotions qu’ils nous ont procurées, leur comportement a été exemplaire aussi bien devant l’échiquier qu’en dehors.
 
Nul doute que l’an prochain l’équipe reviendra avec l’expérience qui pourrait lui permettre de voir plus loin.
 
Michel P.
C'était le mercredi 22 mars, finale des collèges
C'était le mercredi 22 mars, finale des collèges
C'était le mercredi 22 mars, finale des collèges
C'était le mercredi 22 mars, finale des collèges
Retour à l'accueil