Bilan de la saison en N3
On savait qu'elle serait difficile cette saison car avant même d'avoir débuté, la situation est déjà bien compliquée... 
 
Pensez donc, 3 des ténors habituels à 2000 Elo et plus, voire bien plus qui, pour des raisons diverses, n'apparaitront pas sur les feuilles de match, augmenté d'un quatrième  qui ne jouera qu'à  mi-temps !! Notre équipe est décapitée !
 
L'équipe Une, mais également toutes les autres, s'en trouvent remodelées.
Un "quatre majeur"  qui sera l'ossature de l'équipe UNE pour la saison est choisi et, comme dans chaque position complexe, on jouera au " coup par coup" pour le reste de la composition et de la saison.
Pour contribuer davantage  à notre joie, nous allons nous déplacer à six reprises sur les 9 rondes, Pontarlier, Besançon 2x et Belfort 3x !!   
 
Les rondes 1 et 2 se soldent selon nos prévisions par 2 lourdes défaites ; on a beau s'y attendre, les défaites ne sont guère agréables, la saison sera longue.
La ronde 3 , deuxième match d'un week-end,  nous attribue le futur antépénultième du classement final que nous battons 4 à 2 ; une victoire fait toujours du bien et celle-ci contribue à remonter le moral des troupes jusqu'à la prochaine confrontation du mois suivant.
Mi décembre nous nous déplaçons à Belfort pour affronter Lons le Saunier futur second, et à la surprise générale nous nous imposons par le plus petit des scores. Victoire quand même et elle fait du bien !!  Un bien joli cadeau de Noël 10 jours avant les fêtes que nous abordons avec 2 défaites et 2 victoires après 4 rondes, on n'en espérait pas autant. 
 
Un bon mois de répit avant de reprendre le collier mi janvier pour 2 matchs séparés de 15 jours. 
Un déplacement à Pontarlier sous un déluge de neige pour affronter notre adversaire du jour - comment se passera le retour ?  la question est dans toutes les têtes -   Veigy-Foncenex, n'a, à vrai dire,  pas une équipe qui fait peur.... mais cette année Colmar non plus ... et nos jeunes joueurs trop peu aguerris encore aux rudes combats de division nationale auront pris de l'expérience, à défaut de point, auprès de leurs aînés. La journée aura été sous le signe de la glissade, une véritable patinoire nous attendait à la sortie de la salle de jeux.  Glissades sur l'échiquier et glissades sur la route -lourde défaite face au futur avant dernier 1-4. Notre capitaine, seul, a tenu le cap. Il a su, dans des conditions particulièrement délicates, conduire sa partie comme il a conduit la camionnette, a bon port; seul vainqueur du jour.
Finalement fin janvier fera relâche pour nous, l'équipe de Dijon fait un forfait général pour le reste de la saison. Colmar n'est donc pas la seule équipe en difficulté, le Covid est passé par là....
Un mois et demi d'attente avant les deux prochains matchs sur un weekend une nouvelle fois.
 
L'avant veille du match une bien triste nouvelle nous parvient. Richard GOLDENBERG, notre premier échiquier depuis plus de 10 ans, Maître International, multiple sélectionné en équipe de France, arrivé 1er au cht de France à 2 reprises et à 2 reprises ayant perdu les départages, multi champion de France vétéran nous a quittés le 9 mars 2023 à 76 ans. Il laissera un grand vide. ( voir article qui lui est consacré)
 
Le samedi nous accueillons nos voisins de Wintzenheim à qui nous infligeons une sévère défaite : 5-2 , victoire qui aurait réjoui Richard au plus haut point !! 
Victoire que nous lui dédions donc tout naturellement !
Le lendemain dimanche nous nous déplaçons à Besançon, pour les affronter sur leurs terres.
Nous sommes dans nos petits souliers, cette équipe a fière allure. 
Sur les 4 premiers échiquiers les valeurs des joueurs sont proches. Par contre, sur les échiquiers 5 et 6 nous rendons 100 pts et 450 pts sur les deux derniers. Le match s'annonce très difficile. 
Les résultats tombent un à un et ils sont encourageants. Le partage des points a lieu sur les échiquiers 1-2-3-4-5 . Daniel au sixième parvient à battre son adversaire mieux classé. Que feront nos deux derniers échiquiers ? Le 8 perd logiquement tandis que Dominique Puloch 1250 Elo tient la dragée haute face au joueur expérimenté Robbe 1699 Elo. Dominique sacrifie une T pour lier 2 pions passés qui ne demandent qu'à se valoriser. Dominique joue le coup à fond et exploite la position au mieux de ses possibilités. Malheureusement son adversaire trouve les ressources nécessaires et contre-sacrifie lui aussi  sa T , il n'y aura pas de promotion gage de victoire. Dominique finira par s'incliner mais quel combat !! Nous sommes passés à un cheveu de l'exploit et Dominique aussi ! Nous nous inclinons sur le score de 2-1. 
Curieusement cette défaite est réconfortante. Elle aura permis de révéler des tempéraments de combattants, de démontrer qu'un match n'est jamais joué d'avance et que concentration et détermination , volonté et pugnacité, intelligence, ingéniosité et astuce sont des qualités que le jeu d'échecs exploite et valorise.
L'équipe est désormais sereine, elle a, au soir de son avant-dernier match, fait son boulot, même si rien n'est encore joué et nous ne sommes pas à l'abri du faux pas synonyme de relégation.
Le dernier match a lieu 15 jours plus tard et nous  accueillons le petit poucet du groupe ..... et on a su les recevoir !!
Une volée de bois vert pour nos adversaires du jour qui seront venus de Pontarlier pour se prendre un 7-0 . On avait un peu mal pour eux. Tant de km à faire pour le retour avec un tel résultat, les km  seront longs à parcourir,  mais sans se l'avouer, chacun savourait bel et bien cette victoire qui nous a placés au pied du podium. I-N-E-S-P-E-R-E
 
En conclusion, nous avons vécu une bien difficile saison, certes, mais elle aura aussi été riche en enseignements divers. D'autant que nous aurons su tirer notre épingle du (roi des) jeu(x)
Rendons également hommage à  notre doyen, Rudi Florijan 90 ans, toujours animé par le désir de gagner  + 3 = 2 -1 et qui nous aura accompagné le samedi à Besançon ET le dimanche à Colmar: quelle santé !!  Il aura su par son exemple fédérer l'équipe autour du plaisir du jeu. 
 
A l'année prochaine
Bilan de la saison en N3
Bilan de la saison en N3
Bilan de la saison en N3
Bilan de la saison en N3
Bilan de la saison en N3
Retour à l'accueil