Qui sera le premier ?
Qui sera le premier ?

La carrière d'un joueur d'échecs commence parfois précocement et il n'est pas aisé de la relancer suffisamment pour continuer à progresser sur le long terme. En cela, la barre des 2000 Elos est un peu mythique ; elle parait inaccessible lorsque l'on commence avec 1000 Elos de moins, elle fascine et peut être un objectif ambitieux mais cohérent pour qui s'entraine régulièrement et assidument.
Le club Colmar Echecs a formé beaucoup de jeunes joueurs, plusieurs très précoces ; certains sont allés au delà de 1500 Elos, voire 1800 rarement 1900.

Par contre, la barre des 2000 Elos n'a jamais été atteinte par aucun jeune formé au club ; grâce à une politique volontariste, réfléchie et soutenue par les parents, deux joueurs, Tanguy et Maxime, sont à deux doigts de l'atteindre, ce qui est pour nous une vraie fierté.

Présentation de nos deux phénomènes :

- le plus jeune des deux, Maxime LAMBACH (14 ans), est en ce moment à 1995 Elos et sa progression est telle que l'on ne sait où il s’arrêtera. Doué et appliqué, ce multi champion du Haut-Rhin et il y a trois ans 10ème des championnats de France a franchi un vrai palier l'an dernier.

- l'ainé des deux Tanguy ARHAN (15 ans), champion du Haut-Rhin et plusieurs fois vice-champion d'Alsace possède 1905 points Elos mais à la faveur d'un tournoi lors des dernières vacances, sera prochainement à plus de 1950. Doué, passionné et travailleur, il a lui aussi connu une belle progression lors de l'année 2019.

Leurs entraineurs successifs Jacques MATHIS, Nabil NOUALI, et les deux Maitres Internationaux Alain GENZLING et Antoine FAVAREL, les ont accompagnés avec la réussite qu'on connait. Ils doivent mesurer à présent le chemin parcouru. Ils sont encore jeunes et peuvent désormais voir et rêver encore peu plus haut...

Retour à l'accueil