Du 15 au 22 avril - Championnat de France des jeunes, à Agen - 4/4

Yoann nous envoie un compte rendu et quelques photos des Colmariens et Colmariennes. Bilan du championnat de France des jeunes et encouragements à continuer le travail, encore et encore !


Les championnats de France Jeune représentent pour les joueurs d'échecs le point d'orgue d'une année de travail et de compétition. C'est là que les bons joueurs de club se jaugent face aux meilleurs de France.

Dix Colmariens se sont qualifiés, deux d'entre eux (Arda et Priam) n'ont pu s'y rendre et un (Nolan) s'est inscrit à l'open B, tournoi accueillant ceux qui n'ont pas réussi les qualifications.

Voici les résultats pour chacun d'eux.

Maélia : qualifiée dans la catégorie Petite-Poussine Maélia a montré une belle attitude face aux échiquiers. Appliquée et déterminée, sa moue à la sortie des rondes montrait son envie de bien faire. Sa déception lors des défaites puis son visage radieux lors de son ultime ronde montrent un caractère qui la fera se remettre au travail dès que possible afin de revenir avec plus d'ambition encore. N'oublions pas qu'elle est toute jeune et qu'elle sera dans la même catégorie l'an prochain. Elle termine 72e sur 72 avec 1,5/9.

Priam : qualifié avec brio pour ces championnats (il est lui aussi tout jeune et sera encore Petit-Poussin l'an prochain), il n'a pas pu s'y rendre. Son travail régulier fera de lui un redoutable prétendant l'an prochain.

Nolan : inscrit à l'Open B, Nolan a commencé le tournoi tambour battant pas au niveau des résultats mais plutôt au niveau de la rapidité d'exécution des coups. Ont découlé plusieurs défaites rapides à cause de coups impossibles. Il s'est ensuite repris, a pris plus son temps et a fait une fin de championnat intéressante, terminant avec 3,5 points sur 9 (72e sur 92). C'est bien, qu'il apprenne de ses erreurs et ses qualités de réflexion feront le reste.

Chloé : Poussine 1ère année, Chloé a montré ses belles dispositions lors de ce tournoi. Avec 4 points sur 9, elle termine 49e (sur 83) ce qui est une performance au vu de son age et de sa faible expérience. Connaissant son sérieux, nul doute qu'elle jouera des échiquiers plus gratifiants l'an prochain.

Arda : qualifié pour ces championnats, Arda n'a pu s'y rendre lui non plus.

Bastien : il a montré des qualités très prometteuses : de la patience, de la concentration, de l'abnégation et beaucoup de  volonté pour donner son maximum. Il a remporté 3 rencontres, en a perdu 5 mais il n'a pas à rougir de celles-ci car il est souvent passé très près d'une issue plus heureuse. A lui de mettre à profit les imprécisions pour se montrer plus efficace à l'avenir. Bilan : 3,5/9 (128e/163)

Gabriel : après deux rencontres bien maîtrisées, il a connu une série de 3 défaites, une nulle puis encore une défaite avant de remporter les 2 dernières. Les défaites lui ont montré combien ce tournoi était relevé et que certains petits détails, qui n'ont pas été en sa faveur, seront une belle occasion de progresser en les analysant avec l'entraineur. Il termine avec 4,5 points (78e/163), fait une performance à +100 et gagne 40 points Elo.

Valentin : premiers championnats de France pour Valentin et une belle réussite globale. Malgré un début difficile, il a su se reprendre et gagner 4 points lors des 5 dernières rencontres. Il a donc fini avec 4 points, et se place à une très prometteuse 118e place (sur 165). Il va lui aussi engranger beaucoup de points Elo.

Minh : a réussi quasiment la même performance que l'an dernier (où il avait terminé à la 40e place avec 5 points) : 43e avec 5,5 points. Bravo à lui il termine aux portes du 1er quart du tournoi Pupille.

Maxime : après une très belle performance l'an dernier où il s'est classé 10e (en Pupilles), Maxime a eu fort à faire cette année en Benjamin. Alternant les matchs bien maîtrisés et d'autres très difficiles (il a rencontré 3 joueurs à plus de 1900) il termine avec 4,5 points et se place à la 82e place (sur 160). Beau parcours pour une première année dans la catégorie.

Tanguy : beau parcours de Tanguy qui se place à la 34e place (sur 160) avec 5,5 points. Une victoire puis une nulle contre deux joueurs à plus de 1900 points Elo, un gain de 30 points sur l'ensemble du tournoi, un grand bravo !

Benjamin : changeant de catégorie cette année, Benjamin n'avait donc pas la partie facile dans ce tournoi. Après 5 victoires (dont deux contre des joueurs redoutables, à 1994 Elo et 2066 Elo !), une nulle et trois défaites contre les futurs 8e, 16e et 21e. Bilan : 23e avec 5,5 points, il engrange 60 points Elo ! Superbe performance !

Globalement le club peut être fier de ses joueurs qui peuvent être ambitieux pour l'an prochain en National 1 Jeunes.

Enfin un grand merci à tous les parents qui ont tout fait pour que les enfants puissent vivre cette belle aventure très loin de nos bases et à une période délicate car en dehors des vacances solaires.

Un grand merci également à Jean-René dont les analyses et l'expertise ont été d'une grande richesse et dont la présence explique en partie ces bons résultats.

Les regards sont désormais tournés vers l'an prochain, les Championnats de France se dérouleront du 14 au 21 avril (notre deuxième semaine de vacances scolaires) à Hyères.

Bon travail à tous.

Yoann

 Du 15 au 22 avril - Championnat de France des jeunes, à Agen - 4/4
 Du 15 au 22 avril - Championnat de France des jeunes, à Agen - 4/4
 Du 15 au 22 avril - Championnat de France des jeunes, à Agen - 4/4
 Du 15 au 22 avril - Championnat de France des jeunes, à Agen - 4/4
 Du 15 au 22 avril - Championnat de France des jeunes, à Agen - 4/4
 Du 15 au 22 avril - Championnat de France des jeunes, à Agen - 4/4
 Du 15 au 22 avril - Championnat de France des jeunes, à Agen - 4/4
 Du 15 au 22 avril - Championnat de France des jeunes, à Agen - 4/4
Retour à l'accueil