L'actualité de Colmar Échecs

81, Route de Neuf-Brisach - 68000 Colmar - Contact : jacques.mathis@sfr.fr - 03 89 49 97 01

Colmar Échecs dans la presse : les DNA du 28 septembre

Publié le 30 Septembre 2016 par Colmar Échecs in Vie du club

Dévoilement de la plaque inaugurale par le maire et le président de l'association - Photo DNA

Dévoilement de la plaque inaugurale par le maire et le président de l'association - Photo DNA

L'article des DNA, 28 septembre 2016

L'article des DNA, 28 septembre 2016

Une des salles destinée à la pratique du jeu d'échecs - Photo DNA

Une des salles destinée à la pratique du jeu d'échecs - Photo DNA

L'article des DNA, 28 septembre 2016, page 38

 

Parc de l’Orangerie - Colmar Echecs - ColmarInauguration des nouveaux locaux

C’est en présence des présidents de la Ligue d’Alsace des Echecs, du comité départemental et de l’OMS, ainsi que des membres de Colmar Echecs, que le président Jacques Mathis et le maire Gilbert Meyer, entouré d’adjoint(e) s, ont procédé vendredi, au dévoilement de la plaque inaugurale.

La visite des locaux aménagés à l’étage pour la pratique des échecs a permis de découvrir deux grandes salles de jeux, trois salles de formation destinées aux jeunes et un bureau, le tout sur une surface de 150 m2. Un ascenseur complète l’ensemble, permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Le président de Colmar Echecs Jacques Mathis dans son mot d’accueil a remercié le maire et la municipalité pour la mise à disposition de ces superbes locaux. A titre personnel il a ajouté : « Ce jour est exceptionnel pour moi, car il représente à la fois un aboutissement et un commencement ». Après avoir rendu hommage à quelques membres fondateurs à l’origine de la création de Colmar Echecs il y a 10 ans, il a souligné : « Si j’ai parlé d’aboutissement et de fin d’un cycle, n’en déduisez pas chers amis du comité directeur que je vais vous quitter, fier du devoir accompli et des objectifs atteints ; maintenant que nous avons des locaux superbes, j’ai encore quelques idées et projets à vous soumettre ».

Colmar Echecs a gravi en une décennie toutes les étapes sportives, passant d’une trentaine de membres fondateurs à 120 membres, dont 90 licenciés.

Les priorités, la formation des jeunes et l’accueil des seniors

L’année 2014 a été la consécration en voyant l’équipe 1 jeunes accéder au Graal, le Top Jeunes réunissant les meilleures équipes françaises. Depuis le temps que Colmar Echecs rêvait de se mesurer aux grands clubs français.

A ce sujet, le partenariat avec l’Éducation nationale est le gage de la reconnaissance du travail effectué. Il est certain que le jeu d’échecs favorise chez les jeunes la construction de leur personnalité. Notamment le développement de l’observation, l’imagination, les capacités d’analyse, la mémoire, l’anticipation, l’attention et la logique. Si la formation des jeunes est la priorité, l’accueil des seniors figure également dans les objectifs de l’association avec des horaires adaptés, le jeu d’échecs permet de jeter un pont entre les générations.

En conclusion, le président a cité le philosophe chinois Lao Tseu : « L’archer qui vise le centre de la cible a de bonnes chances de remporter le premier prix, tandis que l’archer qui vise le premier prix a de bonnes chances de manquer la cible ». Précédant le verre de l’amitié, le maire a rappelé que les travaux d’aménagement, qui ont duré de décembre 2015 à avril 2016, ont couté 217 000 €uros, un projet qui aujourd’hui n’aurait aucune chance d’aboutir en raison des contraintes budgétaires.

Bientôt, le reportage photo d'Alain Fromm.